FAQ

Au fur et à mesure de la croissance de votre liane de vanille, vous pourrez faire certaines observations.

Des sortes de poils sont apparus sur ma plante !

Le milieu de culture semble devenir liquide.

De la buée s’est formée sur les parois de mon tube.

Ma plante jaunit !

Pourquoi le milieu noircit-il au bout d’un moment ?

Une sorte de “mousse” grise ou blanche se forme à la base de la plante, sur le milieu.


” Des sortes de poils sont apparus sur ma plante ! ”

Lorsque les racines s’allongent, elles sont dans un premier temps aériennes avant de plonger dans la gélose. De minuscules poils blancs peuvent apparaitre et sont surtout visibles sur la partie aérienne de la racine. Ils permettent à la plante d’absorber l’eau et les sels minéraux nécessaires à sa nutrition et à sa croissance.

poils abs


” Le milieu de culture semble devenir liquide. “

Le milieu transparent dans lequel pousse la plante contient tous les éléments nécessaires à sa croissance et à sa nutrition pendant plusieurs mois (eau, minéraux, vitamines, acides aminés…). Ce milieu gélosé peut donc être comparé à de la terre végétale.

Durant sa croissance, la plante a puisé l’essentiel des éléments disponibles et a également relâché des substances qui provoquent cette liquéfaction. Il est alors temps de sortir votre plante de son tube pour commencer son acclimatation (comme indiqué dans le leaflet fourni avec votre packaging ou sur notre page Nos conseils.)


” De la buée s’est formée sur les parois de mon tube. “

La condensation est un phénomène normal lié à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du tube. Par conséquent, selon l’exposition du tube à la lumière et à la chaleur, la quantité de buée sur la paroi peut être plus ou moins importante.

Nous vous conseillons de bien observer l’évolution de votre plante dans les premiers temps et de trouver ainsi son meilleur emplacement.

buée


” Ma plante jaunit ! ”

Une plante, quelque soit le milieu dans lequel elle pousse, a besoin de lumière pour réaliser sa photosynthèse (c’est la source d’énergie de la plante). Ce processus complexe est primordial dans la vie d’une plante. La chlorophylle, pigment donnant sa couleur verte à la tige et aux feuilles, réagit à la lumière. Si l’exposition à la lumière de votre plante n’est pas suffisante, il se produit alors un étiolement : les tiges s’allongent (pour chercher la lumière) et la plante jaunit.Tubes chaleur

Prenez garde également à ne jamais placer le tube en plein soleil au risque de “brûler” la plante.


” Pourquoi le milieu noircit-il au bout d’un moment ? “

Certaines plantes ont tendance à produire des molécules appelées phénols qui colorent le milieu. Ces molécules apparaissent généralement lorsque la plante est âgée, mais elles peuvent être également le symptôme d’un stress prolongé de la plante (milieu épuisé, manque de lumière, trop de chaleur,…).

milieu noirci


” Une sorte de “mousse” grise ou blanche se forme à la base de la plante, sur le milieu. “

Une de nos exigences principales, lors de la réalisation de votre tube dans nos laboratoires, est d’assurer la stérilité de l’environnement dans lequel va évoluer votre plante pendant plusieurs mois : milieu gélosé, tube, bouchon, air à l’intérieur et plante. Votre tube est alors considéré comme “étanche” aux contaminations de l’air extérieur par des bactéries, des levures ou des champignons.

Cependant, si cette étanchéité est rompue (bouchon dévissé ou enlevé, tube fendu,…), l’entrée et le développement de ces micro-organismes peut alors créer un mycélium gris, blanc ou verdâtre (le plus souvent) ou alors des colonies blanches, laiteuses ou colorées (bactéries et levures).

conta champi

Il convient alors rapidement de procéder à l’acclimatation de votre plante, comme indiqué dans le leaflet fourni avec votre packaging ou sur notre page Nos conseils.


N’hésitez-pas à nous contacter pour poser vos questions !