Les 2 vies du Plant de Vanille Garden Island

Félicitations !
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un Plant de Vanille Garden Island. À vous de lui
offrir désormais les deux vies que l’innovation Garden Island a conçues : un objet de décoration intérieure et une plante en devenir.

ccc


ccc

Vaniller Pack 2L’objet déco

Votre orchidée possède, dans son écrin de verre, tous les éléments nutritifs nécessaires à sa vie et à sa croissance.

Comme tous les végétaux, la vanille a besoin de lumière, sans être exposée en plein soleil. Les symptômes d’une mauvaise exposition peuvent s’exprimer de 2 façons : trop de lumière directe du soleil, le plant semble « brûler ». Pas assez de lumière, le plant jaunit et les tiges s’allongent sans faire de feuilles. Quant à la température ambiante, elle doit peu varier. Vous pourrez voir, dans certains cas, se former sur les parois du tube de la condensation, c’est la preuve que la plante respire.
Il est primordial de NE PAS OUVRIR LE TUBE pendant sa vie d’objet déco, puisque votre plant de vanille évolue en milieu stérile.

ccc


ccc

Une plante en devenir

Au bout de quelques semaines, votre plante a grandi, prête à aborder, si vous le souhaitez, sa deuxième vie. Pour l’accompagner, suivez le guide !

 

aclim2

 

1. Ouvrez le bouchon.

 

 

 

 

 

aclim3

 

 

2. Retirez délicatement votre plant de vanille de son tube : pour cela, vous pouvez utiliser une baguette de bois pour casser la gélose. Remplissez le tube d’eau froide à tiède. Cela facilitera la liquéfaction de la gélose pour mieux retirer le plant.

 

 

 

aclim4

 

 

3. Trempez toute la plante dans un bain d’eau tiède (limite à température ambiante) pour enlever le maximum de gélose. Vous pouvez également tremper la plante 5 min dans un bain de bouillie bordelaise (homologuée en Agriculture Biologique – prenez vos précautions d’utilisation).

 

 

aclim5

 

4. Sans rincer, plantez la liane dans un substrat comme indiqué sur le leaflet d’accompagnement (3/4 fibre de coco ou équivalent : 1/4 terreau). Vous pouvez remplacer la fibre de coco par des écorces de pin (diamètre < 5 mm), que vous pouvez trouver en jardinerie.

5. Arrosez au pied de façon à bien mouiller le substrat. Vous pouvez mettre un petit tuteur pour soutenir votre plant de vanille, si nécessaire.

 

 

aclim6

 

 

6. Mettez votre pot sous cloche (retournez sur le pot un sachet plastique transparent percé de quelques trous, ou une bouteille percée) pendant 15 à 21 jours en maintenant le substrat toujours humide mais non saturé en eau. Vaporisez régulièrement le plant de vanille. De l’eau de pluie serait un plus. Attention, le substrat ne doit pas être trempé, le vanillier n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.

 

 

vanillia_planifolia_pot

ccc

7. Vos talents de jardinier accompagneront votre orchidée dans l’adaptation à ses nouvelles conditions de vie. Une patience de botaniste vous conduira à la découverte d’une fleur trop longtemps méconnue, celle d’une orchidée aromatique, la Vanille Bourbon.

Vous pouvez également regarder notre vidéo ici : https://www.facebook.com/ gardenisland.re/videos/ 1099443536793459/