Vanilla planifolia

Vanilla planifolia

 

Vanilla planifolia G. Jackson, ou Vanille « Bourbon »

Principale source de vanille commercialisée pour ses gousses, à forte odeur de vanilline, elle représente plus de 95% de la production mondiale actuelle.

Originaire du sud-est du Mexique, l’espèce Vanilla planifolia est actuellement cultivée dans le monde entier, plus particulièrement en Amérique Centrale et aux Antilles, dans les îles de l’Océan Indien, en Ouganda, en Indonésie, en Inde et dans les îles du Pacifique.

Cette espèce a été introduite à La Réunion au début du XIXe siècle et son appellation devient alors Vanille « Bourbon ».
Un jeune esclave réunionnais, Edmond ALBIUS y découvrit un procédé simple de fécondation manuelle, toujours utilisé de nos jours.

Il existe plusieurs variétés de V. planifolia à La Réunion, qui se distinguent par la taille des gousses, des feuilles, des fleurs. Par exemple, la variegata possède un feuillage panaché. Au Mexique, son lieu d’origine, il existe également différentes variétés.

La fleur de V. planifolia

La fleur de V. planifolia est vert-jaunâtre, d’environ 5 cm de diamètre, n’a pas d’odeur particulière et s’ouvre de fin septembre à janvier à La Réunion.

V. planifolia en photos