Comment reconnaître une vanille de qualité

L’approche la plus simple pour reconnaitre une bonne vanille c’est de se fier à ses sens !

 

* L’odorat : la première action c’est de mettre son nez dans la vanille ! Les gousses doivent dégager une odeur franche de vanille. Toutefois, cette épice peut avoir des profils aromatiques différents selon son origine et sa préparation. C’est ce qui fait toute sa beauté.

Attention, une vanille bien préparée ne doit pas dégager une odeur d’alcool, ni de fermentation !

 

* La vue : une bonne qualité de gousse s’illustre par une belle brillance sans pour autant être trop luisante, grasse (sans excès) et de couleur uniforme. Elle ne doit pas présenter de défauts tels que des tâches, des cicatrices, des fentes, …

Toutefois, vous pouvez retrouver la trace d’un poinçon de reconnaissance. Cette pratique est utilisée dans des zones de production pour limiter le vol des productions.

En général, plus la gousse est de couleur foncée (noire), plus elle sera bonne.

 

* Le toucher : une gousse de vanille de bonne qualité sera très souple et non rigide. Vous devez pouvoir faire un nœud avec la gousse, sans qu’elle ne se casse !

Plus une gousse sera longue et large, meilleure elle sera. En effet, plus elle sera longue et large, plus elle contiendra de graines, la partie que l’on utilise le plus et qui contient le plus de vanilline.

 

* Le goût : une bonne gousse de vanille se reconnait à sa puissance dans une préparation. Il suffit de mettre peu de vanille pour qu’une recette soit bien imprégnée de ce parfum délicat et subtile.

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents