Préparation de la gousse

Les étapes de la préparation de la vanille ci-dessous est appelée la « Méthode Bourbon ». Elle est appliquée dans la plupart des pays producteurs de vanille.

1 – L’échaudage : Cette opération consiste à immerger les gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L’immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.

2 – L’étuvage : envelopper les gousses échaudées dans un torchon propre et mettez le tout dans une boite hermétique. Laissez les gousses suer pendant 12 à 24 heures. C’est à ce stade que la vanille prend sa couleur chocolat. La catalyse de la fermentation permet le développement ultérieur du parfum caractéristique de la vanille

3 – Le séchage : Il se fait au soleil et à l’ombre. Disposez les gousses sur une grille et faites les sécher au soleil et à l’ombre. Le séchage au soleil ne dure qu’une à deux semaines. Le séchage à l’ombre dure plus d’un mois.

4 – La mise en boite : Les gousses sont ensuite mises dans une boite (en bois de préférence) tapissée de papier sulfurisé pendant huit mois. Le parfum apparaît tardivement, il s’affine au cours de cette période. La boite devra être vérifiée chaque semaine afin de retirer les éventuelles gousses moisies.

Partager:

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *